Les schtroumpfs frappent un grand coup !

Publié le : 30/06/2020 - Catégories : Tous les articles

En 2019, Expograph gagne l’appel d’offre pour la signalétique et la décoration de la boutique de la Monnaie de Paris. Expograph travaille donc en collaboration étroite avec le service interne de la Monnaie de Paris en charge de la création et de l’aménagement. Le projet des Schtroumpfs  a été réalisé de concert afin de trouver les solutions les plus adaptées, aussi bien au niveau technique et faisabilité, qu’économique.

Un projet de décoration évènementielle dans un timing serré 

figurines des schtroumpfs devant l'entrée de la boutique de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris annonce le lancement officiel d’une nouvelle collection de médailles sur le thème : « LES SCHTROUMPFS FRAPPENT UN GRAND COUP ! ».

Immédiatement, l’équipe Expograph se mobilise sur ce projet inédit dont les éléments vont vivre en intérieur et en extérieur pendant plus de 6 mois.

Le chef de projet accompagné du Directeur de Production et du Directeur Technique assurent le repérage, véritable visite technique sur site, afin de désamorcer les difficultés éventuelles, réfléchir aux solutions de pose et sélectionner les matériaux les plus adaptés au projet.

Contrainte supplémentaire : sur le site de La Monnaie de Paris, les supports utilisés doivent être certifiés M1, c’est-à-dire non inflammables. Cette obligation a restreint le choix des matières et un procès verbal M1 a dû être fourni pour chacun des panneaux, adhésifs, figurines, totems et bâches.

Le timing étant assez serré, l’équipe Expograph s’organise.

Une semaine plus tard, les solutions, l’estimation budgétaire et le rétroplanning sont validés dans les grandes lignes. Il reste 2 semaines pour les approvisionnements matière, la production, les montages et l’installation.

Il va y avoir du sport à l’atelier !

 

Impression et découpe sur-mesure à l’atelier 

Notre atelier, aux portes de Paris, dispose d’un éventail de possibilités techniques très rare en région parisienne.

totem d'un schtroumpfs, figurine et décoration sur le thème à l'intérieur de la boutique de la Monnaie de Paris

Pour ce lancement exceptionnel, nous avons utilisé l’ensemble des machines de l’atelier : impression sur la SwissQPrint pour les panneaux de mousse, dibond, PVC, magnet, plexi, Komacel ; sur l’Epson pour les adhésifs et les bâches.

Nous avons également utilisé la lamination pour les différentes plastifications dont nous avons eu besoin :  mate pour les magnets, brillante pour les pièces, rugueuse pour le sol. Enfin, pour la découpe, la Zund et la fraiseuse ont été utilisé pour les éléments en dibond, en Komacel et en bois et le laser pour les éléments en Plexi.

Pour finir, un gros travail de montage et de finition manuelle a été assuré par l’équipe de l’atelier. Pour la décoration évènementielle d’une boutique, tous les détails esthétiques sont essentiels et les éléments se doivent d’être impeccablement posés.

Nous avions 2 semaines pour mener à bien ce projet complexe et complet. Le vendredi 13 Mars l’ensemble du matériel était conditionné et préparé avec soin pour que la pose puisse débuter dès le 16 Mars, tôt le matin.

L’annonce du confinement, annoncé le 15 Mars a schtroumpfment perturbé les plans ! La mise en place des éléments a dû être reportée, mais  les Schtroumpfs sont maintenant en place à la Monnaie de Paris depuis la réouverture de la boutique qui a eu lieu le 13 Mai.

 

Expograph et la réalisation d’un projet décoratif de grande ampleur 

Ce type de projet est très fédérateur chez Expograph, il nécessite l’expertise et les compétences de l’ensemble des services. La motivation engendrée et l’envie de participer à un beau projet à forte visibilité culturelle et médiatique, tire l’ensemble de l’entreprise vers le haut.

La décoration d’une boutique, l’habillage des meubles et des vitrines, le relooking d’une pièce se doit d’être beau et impeccablement posé mais c’est aussi se conformer aux obligations légales dans le choix des matériaux.

×