L'Art de la communication visuelle

Publié le : 14/12/2020 - Catégories : Tous les articles

Expograph propose à ses clients des procédés d’impression ultra qualitatifs, dont l’Expolux une impression par sublimation réalisée sur plaques d'aluminium ou médium.

Ce procédé d'impression permet une mise en valeur de l'œuvre qui n'a aucun équivalent. Il exploite pleinement la largeur du spectre colorimétrique, pour une finesse incomparable du rendu photographique et une densité des tons surprenante.  Cette technique sublime les visuels et permet un rendu des détails et des couleurs sans équivalent sur le marché! Il n’est donc pas surprenant que les artistes souhaitent mettre en lumière leurs œuvres via ce procédé.

Notre parc machine et les compétences de nos opérateurs, nous permettent de proposer de nombreuses solutions de reproduction, impression UV sur aluminium, plexi ou verre ainsi que sur papier photo satiné ou mat. 

Retour sur les plus belles réalisations et expositions de ces dernières années :

 

Francis Gazeau, un artiste de la nature

Exposition de Francis Gazeau conteneurs

Cet artiste de la nature crée un univers inconnu et fantastique à travers ses photographies où les végétaux, les visages et les minéraux se superposent grâce aux effets de textures. 

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Francis Gazeau pour l’impression UV de ses œuvres sur dibond, apportant une qualité d’image et de couleur ultra-qualitative, sublimant ainsi le rendu de ses photographies !

La collection nommée « La galerie Nomade » porte bien son nom, exposée via deux conteneurs aménagés pour une utilisation itinérante, elle a fait son apparition à Ibiza pour une exposition incontournable ce novembre dernier !

Visiter son site

Exposition de Francis Gazeau conteneurs

Miguel Chevalier, un artiste contemporain

Oeuvre imprimée en expolux

Cet artiste contemporain utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il a su s’imposé à l’international comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique.

Miguel Chevalier réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier.

Nous collaborons avec lui pour l’impression sur dibond de certaines de ses œuvres et pour l’impression de carte de vœux originales en Expolux.

Son style artistique et les couleurs utilisées créent une explosion visuelle spectaculaire.

Visiter son site

Erwann Gauthier et l’art du graphisme

Impression à l'atelier Expograph

-

Erwann Gauthier est un artiste talentueux présent dans la communication visuelle, le design graphique ou encore dans la direction artistique.

Il nous a sollicité pour l’impression en Expolux de ces œuvres pour son exposition itinérante et inédite « La Couleur du Jazz », à l’initiative de Denis Antoine, président du festival de Jazz à Ramatuelle.

De magnifiques portraits qui rendent hommage à l’histoire du jazz exposés à la Fondation des Etats-Unis en octobre 2020.

Erwann Gauthier a su mettre en avant une magnifique image du jazz, via la stylisation des portraits par la qualité graphique et chromatique.

Visiter son site 

Exposition La couleur du Jazz d'Erwann Gauthier

Peter Kogler, son œuvre hypnotique

Oeuvre Peter kogler en adhésif muralPeter Kogler est un artiste autrichien mondialement connu mais aussi l’un des pionniers de la création assistée par ordinateur. Toujours à la pointe de la technologie, il décline son travail sous de nombreuses formes : impressions bi et tridimensionnelles, papier-peint, collages, entrelacs qui cartographient un paysage mental... Afin de mettre en exergue autant de métaphores du social.

Nous l’avons accompagné à Astana au Kazakhstan, durant l’exposition internationale ; 250 mètres carrés d’adhésif ont été produits dans nos ateliers, deux poseurs sont partis à 5 000 kilomètres de Paris pour un chantier de plus de 50 heures.

Sols, murs et plafond… tout y est passé, créant un sentiment de désorientation totale.

On a adoré ces œuvres hypnotiques, alors on a recommencé… Ici, en plein cœur de Paris, dans la galerie Mitterrand en 2017 et au Grand Palais pour l’exposition Artists&Robots en 2018.

Visiter son site

Diana Velasquez et la réflexion de son Art

Diana Velasquez est une artiste colombienne qui utilise différents médias pour réaliser ses œuvres. Elle souhaite mettre l’accent sur certains problèmes qui une fois installés dans la vie de tous les jours, finissent par se normaliser.

Son travail explore la possibilité de garder le dialogue et la réflexion ouverts sur tout ce qui mérite un regard et qui dépasse les gros titres des médias de masse.

Nous avons le plaisir de collaborer en ce moment même avec cette artiste pour les impressions de son œuvre « L’attente ». Elle est composée de larges toiles installées directement sur les colonnes de la façade du Grand Palais. Profitant de l’espace entre chaque pilier, l’artiste met en scène une file de personnes âgées qui attendent.

Une œuvre qui a provoqué beaucoup d'intérêt, dont  des médias comme Télérama, France Info, Connaissance des Arts ou encore Vogue.fr.

Diana Velasquez explique que cette œuvre cherche à faire réfléchir à quel point la pandémie a mis en lumière la précarité dans laquelle nous nous trouvons tous, mais qui atteint d’abord les personnes âgées, et l’attente qu’ils affrontent au milieu d’une grande incertitude, et dans beaucoup de cas, d’une grande solitude.

Visiter son site

Oeuvre diana velasquez au Grand Palais

Stéphane Foulon, un photographe marin

oeuvre Stéphane FoulonAncien photographe sportif, Stéphane Foulon a vingt ans quand il arpente la planète pour réaliser ses photos spécialisées dans le sport : Championnat du monde des Rallyes, Jeux Olympiques de Los Angeles ou ceux de Barcelone et sa participation à bien d'autres grands évènements.

Mais quand on court le monde, quels paysages peuvent vous arrêter ?

Ceux de Groix… Foulon s’y est amarré voici vingt ans.

Et sa passion de la photographie n'est pas prête de s'arrêter.

Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec lui pour l'impression en sublimation de ses photos de l'île de Groix sur des plaques d'aluminium, sans aucune retouche.

Un résultat magnifique grâce à son art de capter la lumière pour créer de tout nouveaux paysages marins.

Visiter son site

Benoit Dutour, un artiste accompli

Oeuvres de Benoit Dutour rouge et noirePluridisciplinaire, Benoit est un artiste polyvalent qui aborde des domaines variés comme la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo ou l'installation.

Attiré par des processus complexes, il crée des œuvres originales grâce à des tracés vidéos

Nous avons collaboré avec lui pour l’impression par sublimation de plusieurs œuvres pour l’une de ses nombreuses expositions.

Cette première œuvre représente le match de l’Open d’Australie en 2017, opposant Federer et Nadal pour leur set final, intitulée « Tennis ball ».

La seconde, toute aussi étonnante, correspond à la rencontre entre un photon et un électron dans une chambre à bulle. Et son nom, fidèle à elle-même, est très atypique « L’origine du monde/antimonde – m=E/C2 – Cern ».

Visiter son site

×